J'ai toujours rêvé de travailler des fèves qui auraient les caractéristiques olfactives et gustatives des nationales (endémiques) d'Equateur. Celles-ci, à cause d'une maladie appelée balai de sorcière, ont malheureusement disparu. Le balai de sorcière détruit le tronc des arbres qui se mettent à produire uniquement des branches. Or les cabosses de cacao poussent uniquement sur les troncs...
C'est au Salon du chocolat 2022 que j'ai rencontré Miguel venu d'Equateur avec des fèves dites néonationales. Nous avons longuement discuté : il m'a expliqué comment ils avaient retrouvé des arbres, loin dans la forêt, replanté, surveillé... et finalement récolté des cabosses uniques.
Il m'a remis un de ses 2 échantillons et, dès que je suis revenu à l'atelier, j'ai testé ces merveilles. Après quelques ajustement j'ai le plaisir de vous présenter la tablette de chocolat noir Mullu d'Equateur. Elle présente les extraordinaires notes de rose qu'on attend de ce pays... J'espère qu'elle vous plaira autant qu'elle me plait !
Elle existe en 75% et en 100% !