Tablette de Blé Noir et Tablette de Calvados

L'envie de réaliser une tablette de chocolat avec des saveurs de spiritueux mais sans alcool remonte à 2019. Je me suis basé sur le principe que le beurre de cacao naturellement présent dans les fèves va s'imprégner des saveurs et odeurs qui restent présentes dans des fûts de spiritueux vides. La tablette présentera les notes caractéristiques des spiritueux utilisés mais avec 0% d'alcool ! J'ai d'abord commencé avec du calvados et des fèves originaires de Madagascar. J'avais nommé cette tablette "Madacalva", il y eut ensuite le "Papouasky"...

Des années de recherche pour mettre au point la manière de travailler des fèves qui avaient reposé et vieilli plusieurs mois - de 6 à 8 - selon les tonneaux et le type de fèves. La fabrication de ce chocolat d'exception repose aussi sur les cuissons et, là encore, plusieurs essais furent nécessaire. Enfin le dosage fèves, sucre et beurre de cacao me demanda beaucoup de précision.

 

Tablette de Calvados de L'Instant Cacao
                                                Tablette de Blé Noir

L'an dernier Edwin Yansané me proposa d'utiliser des fût de spiritueux dont il connaissait les propriétaires. C'est ainsi que le "fut à la tablette" est né. Je me suis amusé à réaliser le design de la tablette dont la forme s'inspire d'un tonneau.

Je vous propose en ce moment Blé Noir de la Distillerie Naguelann et Calvados de la Distillerie Coquerel. Les tablettes sont éditées en très faible quantité et leur dégustation se fera idéalement sur une période d'un mois car elles sont vivantes et changeantes au niveau du goût. C'est une expérience unique qui va au delà de la dégustation d'une tablette !

Tablette From Barrel to b=Bar - Du Fut à la Tablette
                                                  Tablette de Calvados

Article précédent